Attention, mon volcan se réveille ! — Enfants 6–12 ans

Attention, mon volcan se réveille ! — Enfants 6–12 ans

par
14 14 people viewed this event.

Atelier enfants 6–12 ans — Mieux comprendre ses émotions pour les apprivoiser

Une frustration qui monte très vite.
Une colère qui semble arriver d’un seul coup.
Une déception difficile à accepter.
Une émotion tellement forte qu’il devient compliqué de réfléchir, de parler… ou de s’arrêter.

Pour un enfant, comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui n’est pas toujours évident.

Et lui demander simplement de « se calmer » ne lui donne pas forcément les moyens d’y parvenir.

Apprendre à connaître son propre fonctionnement

Pendant cet atelier de 2h30, les enfants exploreront de manière concrète, ludique et accessible ce qui se passe lorsqu’une émotion apparaît et gagne progressivement en intensité.

À travers des activités, des expériences et des situations proches de leur quotidien, ils apprendront notamment à :

  • identifier et différencier certaines émotions ;
  • reconnaître ce qui peut les déclencher ;
  • repérer les sensations corporelles qui accompagnent la montée émotionnelle ;
  • comprendre que l’intensité d’une émotion peut évoluer ;
  • identifier le moment où il devient plus difficile de réfléchir ou de contrôler sa réaction ;
  • découvrir et expérimenter différentes stratégies de régulation.

L’objectif n’est pas d’apprendre aux enfants à ne plus se mettre en colère, à supprimer leurs émotions ou à être toujours calmes.

Il s’agit de les aider à mieux comprendre ce qu’ils vivent et à développer progressivement des moyens d’agir lorsque l’émotion monte.

À chacun son volcan

Tous les enfants ne réagissent pas de la même manière.

Ce qui apaise l’un peut agacer l’autre. Certains ont besoin de bouger, d’autres de s’isoler quelques instants, de diminuer les stimulations, de parler, de manipuler quelque chose ou simplement de disposer d’un peu de temps.

Les enfants pourront donc tester différentes stratégies et commencer à identifier celles qui leur correspondent.

Ils repartiront avec leurs propres repères pour poursuivre les expérimentations à la maison.

Samedi 21 novembre 2026 · 9h30–12h00
Chêne-Bourg, Genève
6–12 ans
65 CHF par enfant

Cet atelier peut être suivi indépendamment ou s’inscrire dans le parcours Vulcanologie des émotions.

Les parents disposent de leur propre atelier autour de leurs réactions émotionnelles. Puis « Volcans & Tartines » permet au parent et à l’enfant de mettre en commun ce qu’ils ont découvert et de construire ensemble quelques repères pour les moments où les deux volcans commencent à se réveiller.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.audeladesapparences.ch/produit/atelier-colere-enfants-volcan-geneve/ →

 

Date et heure

21-11-26 @ 09:30 à
21-11-26 @ 12:00

Partager avec des amis