TROUBLES DYS-

« La créativité est la clé pour tout enfant souffrant de dyslexie,  ou pour quiconque d’ailleurs. » Orlando Bloom

Un trouble dys, c'est un codage particulier, une façon différente d'apprendre.

« Les enfants dys- sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer et le prouver. Leur capacité d’apprendre est différente, leur volonté d’apprendre est identique… » Olivier Revol.

Ronald D. Davis, auteur du livre « Le don de dyslexie », dyslexique qui en a souffert, revient sur le fait que ceux qui connaissent une dyslexie, par exemple, développent pour la plupart des dons singuliers, une intuition certaine et une vivacité d’esprit plus importante que la moyenne. 

On comprend dès lors pourquoi, même s’il faut avouer de l’étonnement quand on le découvre, un nombre important de personnalités célèbres semblent être porteuses de ces troubles, On y trouve des hommes politiques ayant révolutionné notre monde, des scientifiques, des artistes comme des acteurs, des chanteurs, et aussi, d’autant plus extraordinaire, des auteurs célèbres.

Pour ces personnalités, le trouble a certainement représenté, si ce n’est un tremplin, du moins un révélateur. Je vous laisse poursuivre la réflexion qui s’impose.

 

QUAND OPTER POUR UN COACHING FAMILIAL/PARENTAL ?

Les situations citées ci-dessous sont destinées à vous donner une idée des moments où un coaching familial peut être bénéfique. Cette liste n'est bien sûr pas explicite. Le coaching familial recouvre un large spectre de problématiques qui ne sont pas reprises ici forcément. 

Situation de séparation, nouvelles familles monoparentales, familles recomposées

Naissances, déménagements

Désaccord au niveau des techniques d’éducation entre les parents

Organisation de la famille absente ou défaillante

Gestion des émotions, manque de confiance, sentiment de rejet, anxiété, colère

Dialogue rompu, communication absente

Disputes dans la fratrie, crises émotionnelles, non respect des consignes

Epuisement parental / burnout

 

Ces troubles sont regroupés en 6 catégories :

  • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
  • Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
  • Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité (vers la page spécifique TDAH)
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
  • Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Vous êtes parent d'une enfant dys-fférent ?

Etre parent d’un enfant différent est très mobilisant. Ce rôle demande le développement d’énormément de facultés qui ne sont pas forcément vôtres. Prendre les bonnes décisions, travailler son organisation, ses relations avec les différents intervenants, réfléchir à des choses à mettre en place, et préserver la relation que l’on a avec sa famille, son conjoint et, finalement avec son enfant et la fratrie. 

Et parce que ce rôle est mobilisant et que l’on touche à la différence, on se retrouve également régulièrement esseulé en ayant l’impression d’une traversée du désert (portant un sac-à-dos pesant une tonne).  Dès lors, comment tout combiner ? comment réussir à tenir le cap sans dégâts ? comment continuer à faire face ? encore une fois, seul. 

Votre enfant, lui aussi, est fortement mobilisé, enchaînant les rendez-vous et expérimentant la dualité éventuelle d’adaptations scolaires allégeant la charge, mais creusant la différence.

Plus que jamais, il a besoin d’être pris par la main, ce que vous faites déjà certainement de façon extraordinaire. Parfois, face à cette surcharge de travail, d’emploi du temps et émotionnelle, un intervenant interne offre une bouffée d’oxygène et des solutions inédites.

Je peux également intervenir auprès de votre enfant, pour lui transmettre les clés de la valorisation. Une meilleure connaissance de soi permet une adaptation plus aisée. Lorsque l’on connaît ses forces et que l’on a appris à s’appuyer sur elles, la confiance en soi est au rendez-vous et les améliorations attendues sont facilités.  

HYPERSENSIBILITE

En apprendre plus sur l’hypersensibilité

HP

HAUT POTENTIEL

En apprendre plus sur le haut potentiel

TDA/H

En apprendre plus sur le TDA avec ou sans H

DYS

DYS-

En apprendre plus sur les différents troubles DYS

TSA

TSA

En apprendre plus sur les particularités du TSA

CONTACT

Envie d’en savoir plus sur mes accompagnements