LA NEURODIVERSITÉ

LA NEURODIVERSITÉ, PLAIDOIRIE POUR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE ET DYNAMIQUE

 

DE QUOI PARLE-T’ON ?

 « La neurodiversité représente la diversité de fonctionnement neurocognitif humain… Le paradigme de la neurodiversité conçoit les variants neurologiques comme une forme naturelle et précieuse de diversité humaine contribuant à l’évolution de la technologie et de la culture. Le paradigme de la neurodiversité est donc une alternative au paradigme de la pathologie selon lequel les cerveaux dont le fonctionnement s’écartant de la norme sont considérés comme dysfonctionnels. Il n’y aurait donc pas une seule façon pour un cerveau d’être « normal ». Collectif Atypique

Vous l’aurez compris, j’adhère à ce paradigme de la neurodiversité puisqu’il défend la diversité humaine dans son ensemble. Il met en avant sa richesse, au contraire de la notion de neuroatypie qui divise, en quelque sorte, la population humaine en deux grandes familles qui se retrouvent en opposition, les uns acceptant mal la condition des autres. 

Si les termes neurodiversité et neuroatypie ont été inventés par la communauté autistique afin de souligner le caractère extraordinaire d’un fonctionnement cognitif particulier, en opposition à un mode de fonctionnement typique, conforme aux normes, il est de plus en plus admis que la neurodiversité englobe également d’autres particularités cognitives identifiées à ce jour.

Cette neurodiversité englobe des particularités cognitives qui peuvent être plus marquées chez certains individus.

 

 

“Je me suis toujours senti(e) différent(e).” “J’ai l’impression d’être né(e) sur la mauvaise planète ou plutôt à la mauvaise époque.” “Je me dis souvent que je suis fou.” “Je ne comprends pas pourquoi je n‘arrive pas à faire ce que les autres font si naturellement.” “On me dit souvent que je me prends trop la tête.” “Je m’entends dire que je ne fais pas d’efforts, que je ne donne pas du mien, mais si seulement ils comprenaient que je ne peux pas faire autrement !” “Pourquoi est-ce que je réagis si fortement à des choses qui semblent anodines pour d’autres ?”.

 

UN BESOIN DE CONNAISSANCE ET DE RECONNAISSANCE

Autant ces particularités peuvent être des atouts dans certains domaines demandeurs, autant elles peuvent représenter des freins dans d’autres domaines et être source de difficultés si méconnues et mal exploitées. S’en dégage alors un sentiment de différence, de décalage, parfois masqué, et une perte de l’estime de soi face à beaucoup d’incompréhensions, symptômes sans aucun doute de la méconnaissance.

Pour favoriser une meilleure appréhension de ces particularités, que ce soit par les personnes concernées ou non, la connaissance est indispensable. Elle sera la condition à la facilitation d’une société inclusive et pérenne. Sans demande de clivage, bien au contraire, la demande de reconnaissance est forte. Là encore, pas de reconnaissance sans connaissance.

De mon côté, la connaissance, la reconnaissance et la prise en compte de ces particularités – même si elles n’ont pas été formellement diagnostiquées – vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

20 à 25 % de la population seraient concernés par ces particularités cognitives marquées. Ce groupe est constitué par des personnes hypersensibles (HSE), des personnes à haut potentiel (HP), des personnes avec trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des personnes avec un trouble des apprentissages (DYS-) et des personnes concernées par le trouble du spectre autistique (TSA).

Finalement, quelles sont ces particularités ? je tente ci-dessous de vous donner un aperçu de celles auxquelles je m’intéresse plus particulièrement. Volontairement j’englobe l’hypersensibilité et que je la traite comme un fonctionnement à part entière puisqu’elle prend une place prépondérante au sein des autres particularités elles-mêmes.

Mes accompagnements tiennent compte des connaissances acquises dans les différents domaines cités ci-dessous, que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte, dans le but de :

– vous découvrir ou vous confirmer dans l’une de ces singularités;

– vous guider sur le chemin de la reconnaissance;

– vous proposer des activités destinées à vous épanouir en tant qu’Etre extraordinaire et unique.

 

HYPERSENSIBILITE

En apprendre plus sur l'hypersensibilité

HAUT POTENTIEL

En apprendre plus sur le haut potentiel

TDA/H

En apprendre plus sur le TDA avec ou sans H

DYS-

En apprendre plus sur les différents troubles DYS

TSA

En apprendre plus sur les particularités du TSA

CONTACT

Envie d’en savoir plus sur mes accompagnements