PROGRAMME D’ENTRAINEMENT DES HABILETES PARENTALES (PEHP)

POUR LES PARENTS D’ENFANTS TDAH ET/OU OPPOSANTS

Etre parent d’un enfant avec TDAH ou des comportements d’opposition, c’est vivre un quotidien intense, souvent épuisant.

C’est répéter sans cesse, perdre patience, se sentir impuissant… et parfois coupable. Les disputes se multiplient, les consignes ne sont pas suivies, les colères éclatent sans prévenir. Et malgré tout l’amour qu’on porte à son enfant, on ne sait plus comment l’aider — ni comment s’en sortir.

Le Programme d’Habiletés Parentales inspiré de la méthode Barkley est là pour ça.

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PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES (PEHP) – Inspiré de Barkley

Comprendre la méthode Barkley et son origine

Le programme que nous proposons est inspiré du modèle de Russell A. Barkley, psychologue clinicien et chercheur américain, reconnu internationalement pour ses travaux sur le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Depuis plus de 40 ans, il développe et évalue des approches centrées sur la famille, en partant d’un constat simple : ce n’est pas l’amour qui manque aux parents, mais des outils adaptés à la réalité de leur enfant.

La méthode Barkley repose sur une approche comportementale et éducative : elle ne vise pas à « corriger » l’enfant, mais à renforcer les compétences parentales, dans un climat de sécurité et de bienveillance. Le programme a été conçu pour répondre aux besoins des parents confrontés à des situations fréquentes mais épuisantes :

  • Un enfant qui n’écoute pas, refuse systématiquement les consignes ou entre rapidement en conflit ;

  • Des colères explosives, souvent imprévisibles ;

  • Une ambiance familiale tendue, marquée par les cris, la culpabilité ou le découragement ;

  • L’impression de répéter sans cesse, sans résultats durables ;

  • Une fatigue parentale face à des conseils contradictoires ou inadaptés à leur réalité.

C’est précisément pour cela que la méthode Barkley a été pensée : outiller les parents, de façon progressive, structurée et soutenante, afin de leur permettre de retrouver confiance, apaisement et cohérence dans leur posture éducative.

Un programme structuré, validé et bienveillant

Le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) est un accompagnement structuré à destination des parents d’enfants présentant des comportements difficiles : impulsivité, agitation, opposition, troubles de l’attention, difficultés à respecter les consignes, etc.

Ce programme est basé sur les travaux du Dr Russell Barkley, expert mondial du TDAH, et s’inscrit dans les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui préconise ce type d’accompagnement en première intention dans le cadre du TDAH chez l’enfant.

« Les interventions comportementales, centrées sur les parents (programme d’entraînement aux habiletés parentales), sont validées scientifiquement et doivent être proposées dès les premiers stades de la prise en charge. »
— HAS, Recommandations TDAH

Le PEHP offre un cadre rassurant, une progression étape par étape, et des outils concrets à mettre en place à la maison dès la première semaine. Il ne s’agit ni de théorie ni de recettes miracles, mais d’un accompagnement pragmatique, humaniste et rigoureux, dans lequel les parents sont reconnus comme les meilleurs experts de leur enfant.

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🌱 Une approche en 10 points-clés

Le programme est structuré autour de 10 grands axes, qui permettent aux parents de développer leurs habiletés éducatives tout en retrouvant du lien et du plaisir avec leur enfant.

1. Comprendre le fonctionnement de l’enfant

TDAH, opposition, impulsivité : mieux saisir ce qui se joue derrière les comportements difficiles, à travers une analyse fonctionnelle et une meilleure lecture des situations familiales.

Créer un lien positif et sécurisant
Instaurer des moments de qualité (« temps spécial ») avec l’enfant, sans consigne ni correction, pour renforcer la relation et prévenir les escalades.

Donner de l’attention au bon moment
Apprendre à renforcer les bons comportements plutôt que de réagir uniquement aux comportements inadaptés. Changer de regard, changer de posture.

Formuler des consignes claires et adaptées
Dire moins, dire mieux : comment améliorer la communication pour favoriser la coopération et diminuer la non-compliance.

Mettre en place un système de renforcement positif
Utiliser les encouragements, tableaux de motivation et renforçateurs de manière utile, dosée et adaptée à l’âge de l’enfant.

Réagir de manière cohérente en cas de transgression
Sanctions éducatives, time-out, retrait de privilèges : quand et comment les utiliser sans abîmer la relation, en restant cohérent et calme.

Anticiper les situations difficiles
Prévention, préparation, adaptation de l’environnement : apprendre à désamorcer les conflits avant qu’ils ne surviennent.

Gérer les comportements en public ou à l’école
Travailler la généralisation des apprentissages, adapter les stratégies au contexte scolaire, familial ou social.

S’adapter à l’évolution de l’enfant
Réajuster les attentes et les outils au fil du développement de l’enfant, tout en maintenant une cohérence éducative.

Maintenir les acquis sur le long terme
Prévenir les rechutes, consolider les progrès, rester souple sans perdre ses repères parentaux.

🎯 Une méthode validée scientifiquement

Le PEHP inspiré de Barkley s’appuie sur des décennies de recherche, notamment l’étude MTA, qui a démontré l’efficacité des approches comportementales centrées sur les parents dans :

  • la réduction des comportements oppositionnels,

  • l’amélioration de la relation parent-enfant,

  • la diminution du stress parental,

  • la baisse du recours aux sanctions violentes ou aux cris.

Le programme a aussi pour avantage d’agir rapidement sur les points les plus sensibles du quotidien : refus d’obéir, crises, tensions autour des routines, conflits à répétition.

Ce que les parents retirent du programme 

  — Une meilleure compréhension de leur enfant et de leurs réactions
Des outils concrets, testés et adaptables à leur famille
— Une
posture éducative plus sereine, cohérente et efficace
— Une
diminution significative des crises et conflits à la maison
— Un s
entiment de compétence parentale retrouvé
— Le
plaisir d’échanger avec d’autres parents et de sortir de l’isolement

« J’ai compris que ce n’était pas moi le problème, ni mon enfant… mais qu’il nous manquait des outils. »

Ce que les enfants en retirent du programme

 — Un cadre plus clair, plus stable et sécurisant
— U
ne meilleure régulation de leurs émotions et comportements
— D
es règles plus prévisibles, des consignes plus compréhensibles
— Da
vantage de moments positifs partagés avec leurs parents
— Une
meilleure estime d’eux-mêmes, car ils se sentent valorisés
— Une
amélioration de leur coopération à la maison comme à l’école

« Mon enfant m’écoute davantage, et je crie beaucoup moins. On a retrouvé des moments de complicité. »

En individuel ou en groupe ?

Le programme peut être suivi en individuel ou en petit groupe fermé, selon vos préférences, votre disponibilité et votre besoin de confidentialité ou d’échange.

Chaque formule présente des avantages spécifiques :

Format en groupe :

Avantages :

  • Partage d’expériences entre parents
  • Sentiment de ne pas être seul·e
  • Effet miroir et soutien moral
  • Climat chaleureux et bienveillant
  • Coût souvent plus abordable

Inconvénients :

  • Dates et horaires fixes
  • Moins de personnalisation
  • Certains parents peuvent hésiter à parler librement au début

Format individuel :

Avantages :

  • Accompagnement 100% personnalisé
  • Horaires plus souples
  • Possibilité d’aller plus en profondeur sur certaines situations
  • Discrétion totale

Inconvénients :

  • Moins de retours d’autres familles
  • Moins de dynamique collective
  • Coût plus élevé