MES OUTILS

« SI ON N’A QU’UN MARTEAU COMME OUTIL, TOUS LES PROBLÈMES NE TARDERONT PAS À RESSEMBLER A DES CLOUS À ENFONCER DANS LE MUR. »

BILL GATES

 

DES OUTILS, VRAIMENT ?

Et oui ! le monde du coaching offre toute une palette d’outils utiles dans différentes situations.

Je m’investis couramment dans l’acquisition de nouveaux outils, soit en lisant, soit en échangeant avec des confrères, soit en suivant des formations dans le cadre de cette activité, comme : le coaching en situation de burn out, le coaching en situation de reconversion professionnelle, la technique des chaises vides, mais aussi les techniques d’assertivité, le travail sur les valeurs, etc… 

Au gré de mes découvertes, j’ai plaisir à combiner ces acquis et à faire preuve de créativité et d’ingéniosité afin de tenter de vous apporter le meilleur, mon meilleur, et de vous faire vivre les choses… différemment. 

Chaque coach a ses préférences. Quand je vous accompagne, c’est mon univers que je vous propose, en toute simplicité, en toute authenticité. 

  

Le coaching somatique : le corps en mouvement

Coach somatique confirmée (niveau 1)

Pratique mise en avant par Mme Josette Lépine, j’ai été directement happée et convaincue par ses principes. Il s’agit ici de miser sur l’intelligence du corps et sur les enseignements que l’on peut en tirer.

Je reprends ici la définition donnée par l’association suisse de coaching somatique :

« Le coaching somatique est une approche d’accompagnement qui s’appuie sur le corps pour dégager des ressources chez l’individu en vue de résoudre des difficultés auxquelles il est confronté. Cette approche englobe la pensée, la sensation, le sentiment et le mouvement dans l’instant présent. Le coaching somatique remet le corps au centre du processus et permet de sortir de situations qui paraissent insolubles ou qui tournent en rond. Notre corps ne ment pas, il s’offre à nous pour autant que nous le laissions s’exprimer par le mouvement et les émotions, ce qu’on appelle l’intelligence du corps. »

Quand le mental est trop fort, quand les émotions sont trop présentes, le corps reste un merveilleux moyen de communication. Par lui, on peut passer les messages que l’on veut et débloquer des situations qui nous semblaient insolubles.

La régulation émotionnelle (méthode TIPI)

Praticienne certifiée en régulation émotionnelle (méthode TIPI)

La régulation émotionnelle (méthode TIPI) est une faculté innée que nous possédons tous, mais oubliée depuis notre petite enfance. Notre première réaction face à une émotion est d’enclencher des techniques de gestion des émotions dans le but est d’y mettre fin. De nos jours, les spécialistes relèvent l’absolue nécessité d’accueillir ces émotions et de les vivre. La régulation émotionnelle va bel et bien dans ce sens. En accueillant l’émotion et en la laissant faire son « job », vous lui permettrez de disparaître, sur le long terme, dans le contexte où elle s’est produite.

La régulation émotionnelle peut être utilisée dès le plus jeune âge (5 ans). En accompagnement, je la propose aux enfants dès 9 ans. Pour les plus petits, des ateliers sont prévus.

Je l’intègre dans mes accompagnements mais je propose également des séances en tant que thérapeute.

Envie de découvrir la régulation émotionnelle ? https://www.audeladesapparences.ch/reguler-ses-emotions/

 

La discipline positive

 

Facilitatrice en discipline positive auprès des parents

La discipline positive fournit des méthodes d’accompagnement des enfants aux parents et aux enseignants alliant bienveillance, c’est certain, mais également fermeté. J’ai particulièrement adhéré non seulement à cette idée de bienveillance – partant du principe que chaque Etre Humain, dès son plus jeune âge, a le droit formel d’être – mais aussi à cette notion de limites qui devaient absolument être posées aux enfants pour leur permettre d’évoluer dans un environnement cadré et sécuritaire.

Ceci est d’autant plus vrai avec les enfants dits neuro-atypiques. Leur cerveau foisonne, ils ont soif de découvrir le monde. Mais pour le faire en toute sérénité, ils ont besoin de savoir que le contexte dans lequel ils évoluent et explorent est assuré et sécurisé. Comme le dit si bien le Dr Olivier Revol : « Ce ne sont pas des enfants comme les autres mais, comme les autres, ce sont des enfants. ».

 

La psychologie positive

La psychologie positive est une discipline récente, fondée en 1998 par Martin Seligman. Elle se base sur les moyens et les conditions qui mènent au fonctionnement optimal d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation.

En bref, la psychologie positive propose de s’intéresser à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de leur vie. Plutôt que de focaliser son énergie sur ce qui ne va pas, la Psychologie Positive invite à mettre en lumière ses forces – plutôt que ses faiblesses – et de les développer. Ce processus de dynamique positive génère motivation et persévérance, valorisation et estime de soi.

J’intègre beaucoup d’aspects de la psychologie positive dans mes accompagnements. L’une des étapes quasiment obligatoire est d’ailleurs de mettre en lumière les forces et ressources de la personne que j’accompagne pour qu’elle y puise elle-même les solutions adéquates au changement qu’elle souhaite.

Ces principes s’appliquent à tous les âges de la vie et les enfants y adhèrent très facilement, générant chez eux une base solide de construction pour l’estime et la confiance en soi.

 

Les Kimochis

Animatrice d’ateliers Kimochis

Les Kimochis permettent de travailler, avec les enfants, sur les interactions sociales et les comportements à adopter dans un contexte sociétal. Ils permettent également aux enfants de mieux appréhender les émotions, les comprendre, les exprimer et adapter son comportement. L’enfant apprend ainsi à tenir compte de sa personnalité, mais aussi de celle des autres, lui donnant accès à des notions comme l’empathie et la bienveillance.

L’utilisation des Kimochis peut se faire sous forme d’ateliers (voir l’onglet « événements et ateliers »), et aussi d’accompagnements individuels. Adaptables en fonction des âges, les Kimochis peuvent être proposés aux enfants de 3 à 12 ans.

 

 

COACHING INDIVIDUEL

Accompagnement pour adultes, adolescents et enfants

COACHING FAMILIAL

Accompagnement pour familles, parents

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COACHING SCOLAIRE

Accompagnement dans le cadre des apprentissages

RÉGULATION ÉMOTIONNELLE

Accompagnement ponctuel permettant de régler les difficultés émotionnelles

w

LES ATELIERS

Accompagnement en groupe pour un apprentissage en collectif

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