COACHING FAMILIAL

OPTER POUR LE COACHING FAMILIAL ET RENFORCER LES LIENS

A mes yeux, la famille devient le socle de nos fondements à partir du moment où on a fait le choix d’en créer une.

Elle peut se révéler un fabuleux terrain d’épanouissement et de tremplin, mais également un endroit où l’on a l’impression d’étouffer, de dépérir. Son équilibre fragile est à chérir afin que chacun y trouve la place qui le respecte. 

Dans le cadre d’un coaching familial, ce n’est plus l’individu seul qui est impliqué dans la démarche, mais bien la famille toute entière et tous les membres qui la composent.

Nous travaillerons donc à mettre en évidence vos dysfonctionnements et cibler leurs éventuelles sources, puis surtout à l’élaboration de solutions préservant l’intégrité de tous les membres de la famille et auxquelles tout le monde adhère.

Mon intervention est inspirée de la discipline positive. Elle propose un équilibre entre fermeté (pour garantir un cadre rassurant aux enfants) et de la bienveillance (assurant écoute active et prise en compte de l’enfant), permettant ainsi d’aider les enfants à à développer des compétences indispensables pour la vie, tout en profitant pleinement d’une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel.

 

QUAND OPTER POUR UN COACHING FAMILIAL ?

Les situations citées ci-dessous sont destinées à vous donner une idée des moments où un coaching familial peut être bénéfique. Cette liste n'est bien sûr pas exeplicite. Le coaching familial recouvre un large spectre de problématiques qui ne sont pas reprises ici forcément. 

Situation de séparation, nouvelles familles monoparentales, familles recomposées

Naissance, déménagements

Désaccord au niveau des techniques d’éducation entre les parents

Organisation de la famille absente ou défaillante

Gestion des émotions, manque de confiance, sentiment de rejet, anxiété, colère

Dialogue rompu, communication absente

Disputes dans la fratrie, crises émotionnelles, non respect des consignes

 

COMMENT EST-CE QUE ÇA SE DÉROULE

Une première séance de 45 minutes offerte

 Une séance de coaching familial dure en général 1,5 à 2 heures de temps. Lors de la première séance – ou lors d’une séance en préambule – les 45 premières minutes vous sont offertes, soit au cabinet, soit au domicile (tout dépendra de la demande et de la nécessité de sortir de l’environnement familial). Ces premières minutes permettront d’échanger sur l’objectif du coaching, de faire connaissance et de commencer à dessiner le plan d’action.

 

A domicile ou au cabinet

Il est souvent nécessaire de passer par des phases d’observation de l’environnement familial. Ainsi, je me déplace à votre domicile gracieusement si vous être dans le Canton de Genève, moyennant frais de déplacement si vous êtes en dehors.

Et en dehors des séances ?

Et bien je reste à votre disposition, pour des interventions courtes, par téléphone, sms ou e-mail.

La discipline positive comment fil conducteur

Pourquoi fil conducteur ? et bien parce que j’adhère aux idées que la discipline positive met en avant. Mais il n’y pas que ça. J’aime m’appuyer sur d’autres pratiques et l’intégrer dans mes accompagnements. Mes outils sont variés et seront adaptés à la situation rencontrée, ce qui augment le champ des possibles !

Le coaching familial n’est pas une thérapie

Mon rôle de coach est de vous diriger vers des spécialistes si je constate une quelconque pathologie ou problématique qui sort de mes attributions. C’est en toute franchise que, le cas échéant, nous en discuterons lors de notre première rencontre.

Dans quoi est-ce que vous vous lancez

Nous en parlerons bien sûr plus en profondeur lors de notre premier entretien. Le coaching dans lequel vous songez à vous lancer vous demandera de l’implication, dans le sens où vous devrez vous mobiliser pour trouver les solutions adéquates et ensuite les mettre en oeuvre entre chaque séance. Des exercices pourront également vous être proposés. Le coaching alternera donc des phases d’observation, de constatation, de recherche de solution, de mise en application, d’évaluation. Lors de chaque séance, nous évaluerons le résultat des mises en oeuvre et élaborerons, le cas échéant, le plan d’action pour la suite.

Quels sont les tarifs ?

Comme mentionné plus haut, les séances sont généralement de 2 heures de temps. Le tarif d’un coaching familial (hors éventuels frais de déplacement) est de Fr. 125.– de l’heure.

Et si vous me laissiez vos coordonnées ?

Vous seriez alors régulièrement (mais pas trop) informé(e) des prochains événements, articles de blogs, offres et toute autre activité de Au-Delà des Apparences. 

Accompagnement

Merci ! votre inscription a été prise en compte