Une séance de coaching scolaire dure en général 45 à 50 minutes. Lors de la première séance – ou lors d’une séance en préambule – les 30 premières minutes vous sont offertes soit au téléphone, soit en visio. Ces premières minutes permettront d’échanger sur l’objectif du coaching, de faire connaissance et de commencer à dessiner le plan d’action.
A domicile ou au cabinet
En fonction du besoin et de l’objectif déterminé, il est possible que les séances doivent se dérouler au domicile (ergonomie de la place de travail, organisation du bureau, etc…). Dans d’autres cas, il est préférable que le jeune sorte de son environnement et rejoigne un lieu neutre et qui lui est entièrement dédié. Si besoin, je me déplace à votre domicile dans les 15kms gratuitement, puis contre paiement de frais de déplacement.
Et en dehors des séances ?
Je reste à votre disposition, pour des interventions courtes, par téléphone, sms ou e-mail, si l’enfant en a besoin.
Les outils utilisés
En matière de coaching scolaire, la palette d’outils utilisés est vaste puisqu’il pourra être question d’intervenir autant sur l’émotionnel, que sur du méthodique et de l’organisationnel. Je suis notamment partisane de la théorie des intelligences multiples et aime à penser qu’en favorisant les intelligences prépondérantes, on facilite l’apprentissage et on en apprend plus sur son mode de fonctionnement, transformant ainsi cette particularité en atout.
Le coaching scolaire n’est pas du soutien scolaire
Beaucoup de personnes confondent le coaching scolaire et le soutien scolaire. Mon rôle, en tant que coach scolaire, n’est pas d’apporter un soutien dans l’apprentissage d’une branche de votre enfant, si ce n’est éventuellement dans sa méthodologie. Il est également indispensable de tenir compte du fait qu’il est rare d’obtenir des résultats fulgurants dans des délais très courts (tout dépendra de l’objectif). Décider d’entamer un coaching en vue d’examens qui se déroulent quelques jours plus tard est périlleux. Le coaching scolaire est un processus de changement, demandant du temps. A contrario du soutien scolaire, il permet à votre enfant de devenir autonome dans ses processus d’apprentissage et donc, le coaching scolaire vise un renforcement sur le long terme.
Dans quoi est-ce que vous vous lancez
Nous en parlerons bien sûr plus en profondeur lors de notre premier entretien. Le coaching dans lequel vous songez à vous lancer vous demandera de l’implication, dans le sens où vous devrez vous mobiliser pour trouver les solutions adéquates et ensuite les mettre en oeuvre entre chaque séance. Des exercices pourront également vous être proposés. Le coaching alternera donc des phases d’observation, de constatation, de recherche de solution, de mise en application, d’évaluation. Lors de chaque séance, nous évaluerons le résultat des mises en oeuvre et élaborerons, le cas échéant, le plan d’action pour la suite.
Quelle place pour les parents
En tant que parent, vous avez bien sûr votre mot à dire sur l’objectif du coaching. J’attire toutefois votre attention sur le fait qu’il est indispensable que votre enfant y adhère pour que cet objectif ait une chance d’être atteint. C’est à mon sens bien l’avis du jeune qui doit être pris en compte et obtenir l’aval – éventuellement sous certaines conditions – de ses parents. En cas d’ajustement nécessaire, nous prendrons du temps pour échanger sur ce sujet. Vous aurez régulièrement des comptes rendus du coaching en court, et les règles de confidentialité – s’il doit y en avoir – seront entendues au cas par cas avec le jeune accompagné. Ma déontologie m’empêche toutefois de conserver toute information primordiale qui, cachée, nuirait à la sécurité ou à la santé de l’enfant.
Quels sont les tarifs ?
Les séances sont généralement de 45 à 50 minutes.
Tarifs : Chêne-Bourg (Suisse) Fr. 115 chf / séance – Saint-Julien-en-Genevois 65 euros / séance
Un premier entretien téléphonique ou visio de 30 minutes est offert.