COACHING SCOLAIRE

MISER SUR LE COACHING SCOLAIRE ET OFFRIR DE NOUVELLES PERSPECTIVES

L’école… vaste terrain de jeu de nos enfants et adolescents, mais aussi celui de tous les dangers et toutes les difficultés. Loin de tous les soutiens scolaires proposés, le coaching scolaire s’inscrit dans une réelle démarche d’apprentissage d’un mode de fonctionnement, personnel à chacun, et de mise en oeuvre de processus de recherche de solutions dédiées à l’atteinte des objectifs qui ont été fixés.

Le coaching scolaire proposera ainsi la mise en oeuvre de méthodes pour apprendre à apprendre, apprendre à se concentrer, apprendre à mémoriser. Mais il sera là aussi pour renforcer un manque de confiance en soi, ou résoudre des problématiques liées à la fréquentation de l’école.

Couplé à du coaching familial, il interviendra sur le domaine des études dans le contexte familial (réalisation des devoirs, soutien familial, choix du parcours scolaire, etc…)

 

EXEMPLES DE PROBLÉMATIQUES POUVANT ÊTRE ACCOMPAGNÉES

– Perte de sens, perde de confiance en soi, perte de motivation pour les études

– Problèmes personnels identifiés ou non, péjorant le parcours scolaire

– Confusion quant au parcours d’étude à choisir

– Disproportion entre les efforts fournis et les résultats obtenus

– Problème pour faire les devoirs, que ce soit dans le fait de débuter ou de réaliser

– Manque d’organisation, de concentration

– Trouble des apprentissages (TDA/H, DSY-, TSA) et haut potentiel

– Dialogue rompu, communication absente

Projet en vue et besoin de soutien pour le réaliser

COMMENT EST-CE QUE ÇA SE DÉROULE

Une première séance de 45 minutes offerte

Une séance de coaching familial dure en général 1,5 à 2 heures de temps. Lors de la première séance – ou lors d’une séance en préambule – les 45 premières minutes vous sont offertes, soit au cabinet, soit au domicile (tout dépendra de la demand). Ces premières minutes permettront d’échanger sur l’objectif du coaching, de faire connaissance et de commencer à dessiner le plan d’action.

A domicile ou au cabinet

En fonction du besoin et de l’objectif déterminé, il est possible que les séances doivent se dérouler au domicile. Dans d’autres cas, il est préférable que le jeune sorte de son environnement et rejoigne un lieu neutre et qui lui est entièrement dédié. Si besoin, je me déplace à votre domicile gracieusement si vous être dans le Canton de Genève, moyennant frais de déplacement si vous êtes en dehors.

Et en dehors des séances ?

Et bien je reste à votre disposition, pour des interventions courtes, par téléphone, sms ou e-mail.

Les outils utilisés

En matière de coaching scolaire, la palette d’outils utilisés est vaste puiqu’il pourra être question d’intervenir autant sur l’émotionnel, que sur du méthodique et de l’organisationnel. Je suis notamment partisane de la théorie des intelligences multiples et aime à penser qu’en favorisant les intelligences prépondérantes, on facilite l’apprentissage et on en apprend plus sur son mode de fonctionnement, transformant ainsi cette particularité en atout.

Le coaching scolaire n’est pas du soutien scolaire 

Beaucoup de personnes confondent le coaching scolaire et le soutien scolaire. Mon rôle, en tant que coach scolaire, n’est pas d’apporter un soutien dans l’apprentissage d’une branche de votre enfant, si ce n’est éventuellement dans sa méthodologie. Il est également indispensable de tenir compte du fait qu’il est rare d’obtenir des résultats fulgurants dans des délais très courts (tout dépendra de l’objectif). Décider d’entamer un coaching en vue d’examens qui se déroulent quelques jours plus tard est périlleux. Le coaching scolaire est un processus de changement, demandant du temps. A contrario du soutien scolaire, il permet à votre enfant de devenir autonome dans ses processus d’apprentissage et donc, le coaching scolaire vise un renforcement sur le long terme.

Dans quoi est-ce que vous vous lancez

Nous en parlerons bien sûr plus en profondeur lors de notre premier entretien. Le coaching dans lequel vous songez à vous lancer vous demandera de l’implication, dans le sens où vous devrez vous mobiliser pour trouver les solutions adéquates et ensuite les mettre en oeuvre entre chaque séance. Des exercices pourront également vous être proposés. Le coaching alternera donc des phases d’observation, de constatation, de recherche de solution, de mise en application, d’évaluation. Lors de chaque séance, nous évaluerons le résultat des mises en oeuvre et élaborerons, le cas échéant, le plan d’action pour la suite.

Quelle place pour les parents 

En tant que parent, vous avez bien sûr votre mot à dire sur l’objectif du coaching. J’attire toutefois votre attention sur le fait qu’il est indispensable que votre enfant y adhère pour que cet objectif ait une chance d’être atteint. C’est à mon sens bien l’avis du jeune qui doit être pris en compte et obtenir l’aval – éventuellement sous certaines conditions – de ses parents. En cas d’ajustement nécessaire, nous prendrons du temps pour échanger sur ce sujet. Vous aurez régulièrement des comptes rendus du coaching en court, et les règles de confidentialité – s’il doit y en avoir – seront entendues au cas par cas avec le jeune accompagné. Ma déontologie m’empêche toutefois de conserver toute information primordiale qui, cachée, nuirait à la sécurité ou à la santé de l’enfant.

Quels sont les tarifs ?

Les séances sont généralement de 1 à 1,5 heures de temps. Le tarif d’un coaching scolaire (hors éventuels frais de déplacement) est de Fr. 125.– de l’heure.

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