LES ACCOMPAGNEMENTS SPECIFIQUES

POUR DES PROBLEMATIQUES « SINGULIÈRES »

UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE POUR DES SITUATIONS SINGULIERES

Ma spécialisation est celle de la neurodiversité. En m’intéressant notamment aux particularités du fonctionnement cognitif dans certaines situations, j’ai aussi été amenée à m’intéresser aux techniques et prises en charge y relatives.

C’est ainsi que je dirige mes actions dans l’acquisition de connaissances qui me permettent de soutenir chaque personnalité et son environnement dans son épanouissement. Une personnalité atypique, qu’elle soit adulte, adolescente ou enfant, ainsi que ses proches (famille ou partenaire) ne vivent pas les mêmes expériences que la norme.

Il est donc à mes yeux primordial d’adapter, en tant que coach et thérapeute, mes techniques d’accompagnement à des besoins qui sont spécifiques et singuliers.

L’HYPERSENSIBILITÉ

entretiens d’évaluation pour enfants, adolescents et adultes + rapport écrit avec recommandations sur les axes de travail;
tests complémentaires, si nécessaire, pour la détection d’autres problématiques;
psychoéducation, pour la connaissance, la compréhension, l’appréhension et l’éclosion de son hypersensibilité pour mieux vivre avec cet aspect sereinement; 
accompagnement des enfants, adolescents, adultes à la gestion de leurs émotions (colère, anxiété, angoisse, tristesse, joie, etc…) via des séances individuelles et/ou des ateliers;
accompagnement à la parentalité, pour mieux se positionner en famille dans l’accompagnement des enfants hypersensibles, avec l’éducation positive, la discipline positive et le respect des valeurs familiales.

Premier rendez-vous téléphonique de 30 minutes offert

LE HAUT POTENTIEL

entretiens d’évaluation pour enfants, adolescents et adultes;
tests complémentaires, si nécessaire, pour la détection d’autres problématiques;
guidance personnelle, pour comprendre quelles sont les démarches à effectuer en vue d’obtenir une évaluation psychométrique;
psychoéducation, pour la connaissance, la compréhension, l’appréhension et l’éclosion de son haut potentiel pour mieux vivre avec cet aspect sereinement; 
accompagnement des enfants, adolescents, adultes à la gestion de leurs émotions (colère, anxiété, angoisse, tristesse, joie, etc…) via des séances individuelles et/ou des ateliers;
accompagnement scolaire, pour un travail sur la motivation, l’organisation, la méthodologie;
accompagnement à la parentalité, pour mieux se positionner en famille dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel, avec l’éducation positive, la discipline positive et le respect des valeurs familiales.

Premier rendez-vous téléphonique de 30 minutes offert

au-dela-des-apparences-hautpotentiel

LE TDAH (trouble déficitaire attentionnel avec ou sans hyperactivité)

guidance personnelle, pour comprendre quelles sont les démarches à effectuer en vue d’obtenir un diagnostic;
psychoéducation, pour la connaissance, la compréhension, l’appréhension du trouble déficitaire attentionnel avec ou sans hyperactivité, et ses répercussions sur tous les domaines (personnel, scolaire, professionnel, familial, social) – dédié aux enfants mais aussi aux adultes/parents;
travail sur les habiletés émotionnelles des enfants, adolescents, adultes à la gestion de leurs émotions (colère, anxiété, angoisse, tristesse, joie, etc…) via des séances individuelles et/ou des ateliers et de leur impulsivité;
travail sur les habiletés sociales, destinées à ajuster les relations de l’enfant ou l’adulte;
accompagnement scolaire, pour un travail sur la motivation, l’organisation, la méthodologie (possibilité d’engager le dialogue avec l’enseignant pour mise en oeuvre de solutions adéquates);
travail sur les habiletés parentales, en séances individuelles ou en ateliers, selon la méthode Barkley et si besoin, adaptée aux valeurs de la famille et de quelques notions de la discipline positive.

Premier rendez-vous téléphonique de 30 minutes offert

au-dela-des-apparences-tdah

LES TROUBLES DYS

psychoéducation, pour la connaissance, la compréhension, l’appréhension du/des trouble(s); 
accompagnement adapté des enfants, adolescents, adultes à la gestion de leurs émotions (colère, anxiété, angoisse, tristesse, joie, etc…) via des séances individuelles et/ou des ateliers;
accompagnement scolaire, pour un travail sur la motivation, l’organisation, la méthodologie (mieux s’adapter à son trouble);

Premier rendez-vous téléphonique de 30 minutes offert

au-dela-des-apparences-hautpotentiel

LE TSA (trouble du spectre autistique) 

guidance personnelle, pour comprendre quelles sont les démarches à effectuer en vue d’obtenir un diagnostic;
psychoéducation, pour la connaissance, la compréhension, l’appréhension du trouble du spectre de l’autisme et ses répercussions sur tous les domaines (personnel, scolaire, professionnel, familial, social) – dédié aux enfants mais aussi aux adultes/parents;
travail sur les habiletés émotionnelles des enfants, adolescents, adultes à la gestion de leurs émotions (colère, anxiété, angoisse, tristesse, joie, etc…) via des séances individuelles et/ou des ateliers et de leur impulsivité;
travail sur les habiletés sociales, destinées à ajuster les relations de l’enfant ou l’adulte;
accompagnement scolaire, pour un travail sur la motivation, l’organisation, la méthodologie (possibilité d’engager le dialogue avec l’enseignant pour mise en oeuvre de solutions adéquates);
travail sur les habiletés parentales, en séances individuelles ou en ateliers, selon la méthode Barkley et si besoin, adaptée aux valeurs de la famille et de quelques notions de la discipline positive.

Premier rendez-vous téléphonique de 30 minutes offert

au-dela-des-apparences-tdah

Bien sûr, souvent, les particularités se côtoient au sein d’une même personnalité. Voilà en quoi je défends ma spécificité, c’est celle de pouvoir adapter mes accompagnements en fonction des difficultés rencontrées.

Notre premier objectif sera donc d’identifier les difficultés et/ou problématiques – pour autant que ça n’ait pas déjà été fait.

Puis nous déciderons ensemble d’une stratégie d’accompagnement global ou spécifique, en utilisant de façon ajustée et pertinente les outils dont je dispose. 

Quoi qu’il en soit, je vous propose de ne pas vous sentir « limité(e) » dans les descriptions – d’ailleurs non exhaustives – ci-dessus et partir du principe qu’une solution sera créée en fonction des situations que vous rencontrez.

Et si nous commencions par en parler ?